notre histoire
née de la passion
de notre
tea master luc


Derrière TeH, la création des thés, la conception de la machine à thé,


il y a un entrepreneur belge, Luc Van Belleghem, un fou de thé.

«  Le thé est pour moi
une boisson extraordinaire

pour trois raisons essentielles :

Le thé mobilise de nombreux sens comme la vue, l’odorat et le goût qui sont directement liés
à l’affectif, au plaisir et au bien être. Ainsi les odeurs et le goût du thé dans son infinie variété ravivent parfois jusqu’aux souvenirs les plus lointains,… d’une cuisson de confiture dans la cuisine de
notre grand-mère ou d’une tasse de lait au miel bue au coin du feu… ”. Tant de souvenirs stockés dans un des nombreux tiroir de notre immense mémoire affective, ravivés l’instant d’une tasse de thé.

Le thé offre aussi une palette illimitée de saveurs et une vie entière ne suffirait pas à tous
les découvrir « un thé différent pour chaque jour de ma vie ». Il stimule ainsi la curiosité et le bonheur de la découverte.

Le thé est excellent pour la santé, il offre pour le corps et le bien être de celui qui le consomme mille vertus.  C’est la boisson qui nous  apporte le plus de bénéfices. Ses propriétés intéressantes pour la santé viennent entre autre  de son importante teneur naturelle en antioxydants.
" Un esprit sain dans un corps sain "  voilà ce que le thé devrait nous inspirer. 
»

Odoo image et bloc de texte

comment devient-on un expert en thé ?



En premier,
il faut être habité par la passion,

Mais ce que j’aime aussi dans le thé, c’est qu’il ne faut pas être un expert pour l’adorer, tout le monde peut l’apprécier et profiter de ses bienfaits.

Bien entendu, pour exceller dans l’univers du thé, il faut énormément de curiosité et affiner sa connaissance par de très nombreuses années de dégustations. Le thé doit se découvrir dans son infinie diversité, être apprivoisé, mais surtout respecté. Il ne donnera le meilleur de lui-même que si on accepte ses contraintes, de la cueillette en passant  par sa préservation jusqu’à la préparation.

Le thé est aussi humilité, on ne devient jamais un expert absolu de cet univers tellement vaste,
il nous contraint à choisir, à nous spécialiser au gré de nos préférences, ou parfois, des hasards
de la découverte. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bu du  thé de qualité. Il faisait partie
du cérémonial familial, qui nous donnait chaque matin le départ d’une nouvelle journée pour se prolonger tout au long de l’après-midi dans la chaleur du salon et de ses fauteuils profonds.

En deux, il faut de la chance, celle d’avoir un bon nez, un « bon palais » outil souvent indispensable pour créer de nouveaux goûts. Mais attention, odorat et goût sont étroitement liés et souvent même
on les confond. Rappelez vous, quand vous étiez petits, et que vous vous  bouchiez le nez ... pour ne pas goûter certains aliments.

Odoo image et bloc de texte

Le troisième atout, c’est l’envie permanente d’apprendre. Je découvre
à chaque instant, à chaque tasse de thé, même lorsque je la bois distraitement. J’apprends au gré des voyages, des rencontres,
stimulé par une curiosité jamais assouvie. Le bonheur du thé, dans
nos sociétés de zapping, c’est aussi de pouvoir naviguer sans cesse
et sans limite dans cet univers, de varier les goûts, les parfums,
les sensations, les émotions, les moments de vie et de toujours apprendre sans jamais se lasser. “

teh est né d'un constat :


le thé de qualité n'est pas à la portée de tous ...

“ Le thé,   c’est la deuxième boisson
la plus bue au monde
, après l’eau.

Il en existe plus de 10.000 variétés. Mais boire un thé noblement récolté et correctement préparé s’avère mission compliquée.
Du matériel complet (balance, bouilloire, théière, thermomètre, chronomètre), au choix cornélien des saveurs, à la connaissance des contraintes de préparation du thé choisi, rien n’est simple et pratique pour réussir sa liqueur. Eh oui les grands thés se font désirer et pour y accéder, il faut s’y initier et se soumettre au temps qu’ils vous imposent. “

c'est quoi un thé de qualité ?


“Pour avoir un thé de qualité il faut d’abord des feuilles de qualité : hors les meilleures de celles-ci sont cueillies dans les trois premières couronnes et le bourgeon de l’arbuste. L’ensemble des qualités aromatiques et des bienfaits santés du thé (antioxydants, vitamines, fluor…) se trouvent dans la sève, qui permet à l’arbre de grandir. Au moment de la cueillette, 98 % de la sève se trouve dans les trois premières couronnes et le bourgeon.
Inversement un thé qui n’est pas de qualité est récolté par des machines qui coupent autant de bois que de feuilles de l’arbuste, (souvent après la cueillette des premières couronnes revendues).
Le tout est réduit ensuite en « poussière ». Agrémenté d’arômes divers pour lui donner de la  saveur,
ce thé ne vous offrira que des bienfaits limités (2 et 5%). Il faudrait donc boire 20 tasses de thé
de mauvaise qualité pour avoir les bienfaits d’une tasse de qualité.

Mais un thé de qualité, c’est aussi et surtout, un thé parfaitement équilibré, selon un principe très stricte
de préparation par infusion, dans un rapport toujours subtil d’un volume d’eau et de matières sèches
et du respect absolu du couple temps/température. Un thé trop faiblement infusé, pas assez chaud
sera fade. Un thé trop infusé, à trop haute température deviendra  astringent. Un breuvage équilibré
ne nécessite aucun adjuvant. Un thé mal infusé perd aussi un grand nombre de ses bienfaits santé.“

Odoo image et bloc de texte

le déclic qui vous a convaincu de


développer la machine à thé teh ?


“J'étais à un salon du marketing, il y a 13 ans. Devant moi, un stand Nespresso et juste à côté, un vendeur de thé. C’est là que j’ai pensé à des portions individuelles de thé, en capsule.
À l’époque, j’avais trois projets en tête.
Je suis rentré chez moi, j’ai appelé dix proches,
ils ont tous plébiscité ce projet-là, alors j’ai foncé.

 

J’ai passé un temps important à tester tous les produits liés au thé: les passettes en plastique, les filtres en papier, en coton, les boules en inox… Rares sont ceux qui respectent la délicatesse et la fragilité du goût du thé. Il fallait inventer autre chose. L’autre constat qui m’a définitivement convaincu de me lancer dans l’aventure était la complexité et la précision de préparation qu’impose le thé pour accéder à ses bienfaits ainsi qu’au merveilleux équilibre de ses notes aromatiques. L’accès au bonheur du thé est donc un chemin compliqué et peu le connaisse vraiment. De nombreux amateurs de thé me racontaient leurs frustrations de rater souvent leur thé ou de boire tous les jours du thé en « sachet » de mauvaise qualité par manque de praticité et de temps. Sa préparation le rend donc inaccessible à un grand nombre. Hors le thé est la boisson qui déploie la plus grande variété de saveurs et qui offre le plus de bienfaits
à l’Homme.
Voilà pourquoi TeH est devenu une évidence pour moi « La machine à thé intelligente » avec  ses capsules  allait enfin gommer toutes ces contraintes et rendre le « thé de qualité  » accessible à Tous.  C’est ainsi que le rêve est devenu réalité. Avec TeH, le thé a entamé sa révolution comme le café il y a déjà vingt cinq ans.”

vous imaginez parfois vos recettes


sans goûter les produits ...


“Question d’habitude. Je goûte une épice, un fruit  de telle origine, un thé de tel jardin et je stocke ces informations dans ma mémoire.
J’associe ensuite les goûts mentalement sur base de ces informations. C’est comme le calcul mental, vous connaissez les chiffres,
vous travaillez avec certaines logiques et ensuite vous mémorisez les résultats à force d’exercices.

Texte Odoo et bloc d'image

Je teste des thés tous les jours, dans une vraie démarche analytique: je cherche, je goûte, j’imagine, j’associe et je crée mais toujours en relation avec le consommateur. Lorsque je travaille sur une nouvelle idée, je cherche à offrir une émotion gustative en stimulant la réminiscence  de souvenirs  ou en créant une émotion nouvelle. Mais, c’est toujours le buveur de thé qui stimule ma création. “

le goût parfait existe-t-il?


“ Pas vraiment, on reste toujours dans le subjectif. En tant que Tea Master, j’ai ma vérité, qui n’est pas celle d’un autre spécialiste ni de tel ou tel consommateur. Mon travail, c’est d’offrir une infusion parfaite pour chaque thé et de construire une gamme qui permet à chacun d’y retrouver ses envies, ses goûts, ses sensibilités. La dernière étape est alors d’orienter le tea lover vers le bon mélange, le bon cru
qui comblera son désirs du moment. Le goût parfait appartient à chacun, c’est celui que l’on adore,
que l’on préfère par dessus tout aux autres. “

Une question sur votre commande ?
Contactez - nous
Carte des thés
Carte des thés
Black Tea
Green Tea
Infusion
Discovery

Quels thés pour moi ?

Choisir un thé n’est pas toujours simple. Le goût a bien sûr son importance mais aussi les vertus recherchées. Pour vous accompagner au mieux, notre Tea Master a classé ses blends sous forme de tableau :

Chaque colonne présente une propriété : petit coup de boost pour démarrer la journée ? Effet relaxant pour une bonne nuit ? Aide à la digestion ? Antioxydant ? Détox ?

Chaque ligne propose une saveur : vous êtes plutôt fruité ou épicé ? Floral ou herbal ?

Les pastilles de couleur vous indiquent s’il s’agit de thé noir, vert ou d’infusion. Vous aimez les surprises ? Choisissez la pastille bleue de notre gamme Discovery !